Dents de lait saines

Brossage dès la première dent

L’équipe Dentifamily recommande de commencer à brosser les dents de l’enfant dès l’apparition de sa première dent de lait, deux fois par jour pendant deux minutes. Il existe de nombreux accessoires facilitant le rituel. Pour les tout-petits, on peut se contenter de passer une compresse sur les dents ou d’utiliser une « brosse à dents de doigt ». À partir de deux ans, les brosses à dents « premier âge » font l’affaire.

Le dentifrice au bon moment

Le dentifrice doit être introduit petit à petit dans les habitudes. Quand l’enfant commence à avoir plusieurs dents, on en utilise un spécialement formulé pour les tout-petits.  Et on se limite à une fois par jour. Le dosage doit tenir sur l’ongle du petit doigt de l’enfant. À l’apparition de la première molaire permanente, on peut acheter un « dentifrice junior », qui contient plus de fluor.

Etre à côté de votre enfant

Le plus important est d’être au côté de votre enfant à ce moment, jusqu’à ses huit ans. Avant, ses huit ans votre enfant n’a pas la motricité nécessaire pour brosser ses dents correctement. Contrairement aux idées reçues, la carie ne résulte pas uniquement d’une trop grande absorption de sucre. C’est surtout une maladie transmissible par la salive. Les bactéries passent de la bouche de l’adulte à celle de l’enfant. Il faut donc éviter de partager cuillère ou verre afin d’empêcher la colonisation bactérienne.

Les dents de lait peuvent avoir besoin de plombage

On a tort de penser que les caries des enfants sont inoffensives. Négliger leur santé buccodentaire peut entraîner de sérieux problèmes de dents adultes, de gencives ou d’élocution.